Aller au contenu

 

André Sauvé

Sauvé des thérapies

André Sauvé
André Sauvé

5 mars 2009

Marie Ferland

Mystère pour quelques-uns, André Sauvé est en voie d'être le secret le moins bien gardé du monde de l'humour québécois. Élu à 42 ans Découverte de l'année au Gala des Olivier 2008, André Sauvé provoque le délire et récolte les ovations à chacune de ses apparitions. Revoici le personnage sans queue ni tête à l'humour échevelé et hirsute sur la scène du Centre culturel de l'UdeS, le 18 mars, alors qu'il y présente son premier spectacle solo.

«Lorsqu'on se regarde trop le nombril, il advient, finalement, qu'on a mal au cou.» Cette citation d'André Sauvé est celle d'un homme qui sait de quoi il parle. Car en ce qui a trait à se regarder, l'humoriste a donné. Celui qui affirme avoir dépensé quelque 25 000 $ en thérapies de toutes sortes a certes fait le tour de ses «bibittes». De la séance de psy conventionnelle à celle où on attendait de lui un cri primal, oui, André Sauvé a déjà donné. Et pour notre plus grand plaisir, il nous en parle largement. Tout comme il jase médicaments, il nous raconte dans le menu détail une crise d'angoisse traversée dans les rayons d'un supermarché et déconstruit de la poésie.

Bien entendu particulier, le parcours d'André Sauvé l'a mené à étudier, à pratiquer et à finalement enseigner le Bharata Natyam – la danse classique de l'Inde – pendant près de 10 ans, allant et venant du Québec aux Indes. Il tâte également le mime avec la troupe Omnibus et le Théâtre du mouvement de Paris, avant de passer au jeu s'appuyant, entre autres méthodes, sur celle de Pol Pelletier.

De Dégelis à Radio-Canada

C'était en 2004, au Festival de l'humour de Dégelis. Alors à ses toutes premières armes sur scène, André Sauvé y remporte le 1er prix, la faveur du public et tombe dans l'œil d'Yvon Deschamps qui le convainc de rentrer à Montréal avec lui. La suite lui donne raison alors que de gala en gala, ses textes et son jeu d'acteur détonnent, séduisent et font mouche à tout coup.

En ce moment, on peut voir l'ampleur de ses savoureux délires aux côtés de Marc Labrèche, dans le cadre de l'émission 3600 secondes d'extase. André Sauvé propose des chroniques passant du scrapbooking à la psychologie féline, de la téléphonie à la loutre d'Amérique. Il sème la confusion et saute du coq à l'âne sans jamais perdre le fil.

Tout comme son psy, nous avons hâte de voir le spectacle d'André Sauvé, chaînon manquant de l'humour québécois. Êtes-vous prêt pour une expérience aux frontières de l'absurde et de la parapsychologie?